Besoin d'ouvrir votre horizon professionnel ? Pensez au bilan de compétences !

Dernière mise à jour : 9 mai

Selon une récente étude publiée par Visiplus Academy, 49% des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion professionnelle en juin 2021. C'est donc près d'1 actif sur 2 qui souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière !


Qu'est-ce qui motive ces actifs à faire le grand saut ? À changer de métier ? À apprendre et à développer de nouvelles compétences ? À découvrir de nouveaux collègues, de nouvelles méthodes de travail, d'autres secteurs d'activité ?


Les incertitudes économiques liées à la crise sanitaire


Tout porte à croire que la crise sanitaire que nous vivons depuis début 2020 impacte fortement sur ce désir de changement.


La fragilité et l'instabilité de certains secteurs économiques poussent de nombreux actifs à se réfugier vers des secteurs plus sûrs et moins contraints. La crainte d'être licencié ou de voir ses conditions de travail se dégrader participe également à l'envie de s'ouvrir d'autres opportunités.


D'autre part, les jeunes et les demandeurs d'emploi, parfois retardés ou empêchés d'entrer pleinement dans la vie professionnelle, cherchent à réorganiser leurs perspectives professionnelles en accélérant leur (ré)insertion dans des secteurs plus porteurs que ceux du commerce, de la restauration, de l'événementiel ou encore de la culture.


Enfin, la dégradation des milieux de travail et des relations professionnelles provoquée par la crise - confinements, télétravail contraint, perte du lien entre collègues et avec la hiérarchie, etc -, ainsi que des demandes permanentes d'adaptabilité poussent de nombreuses personnes à se soustraire à la pression vécue et ressentie. Pour eux, changer de carrière représente le moyen de trouver un nouveau souffle.


Les puissants leviers de motivations internes déclenchés par la crise sanitaire


Cependant, et bien au-delà des contraintes économiques existantes, l'étude montre que la plupart des actifs qui souhaitent se reconvertir sont motivés par des facteurs plus personnels tels que le besoin de retrouver du sens au travail, l'envie de sortir de l'ennui d'un travail quotidien et bien maîtrisé, le souhait de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et le désir de se préserver dans leur santé, notamment mentale, à la suite d'un burn-out, par exemple.


Chacun de ces facteurs opère tel un véritable levier de motivation intrinsèque. Et les actifs de se dire :

"C'est le moment de créer mon entreprise !",

"J'ai envie de me former à un métier nouveau où je vois le résultat concret de ma production",

"Je veux exploiter tous mes talents",

"J'ai besoin de stimuler ma curiosité et d'apprendre de nouvelles choses",

"Je mérite un meilleur salaire et je me sens prêt.e à négocier un meilleur poste"

"J'ai de l'expérience, je veux la partager avec de nouveaux collaborateurs"

"Travailler, c'est bien, s'occuper de ses proches, c'est bien aussi ! J'ai le désir de trouver cet équilibre entre travail et temps libre."


Le bilan de compétences : être accompagné.e pour mieux s'organiser


Si la motivation, comme on l'a vu, est un des éléments clés pour réussir sa reconversion professionnelle, il ne faut néanmoins pas en négliger les différentes étapes !


C'est en cela qu'il est utile de réaliser un Bilan de compétences. Mais de quoi s'agit-il exactement ?


Un bilan de compétences a pour premier intérêt de vous confronter à un tiers, expert de l'accompagnement, qui fait preuve de suffisamment de neutralité par rapport à vos objectifs personnels qu'il est en mesure de vous poser les bonnes questions, au bon moment ! C'est une étape fondamentale pour bien démarrer votre projet et clarifier vos objectifs.


Une autre étape importante est celle qui consiste à identifier votre potentiel. Comment le mettre en lumière ? L'énoncer ? Le partager ? Le donner au monde ? Vous reconnaîtrez avec moi que les qualités, les talents et les compétences n'ont que peu de conséquences sur le monde s'ils restent enfermés dans un coffre, n'est-ce pas ? C'est pourquoi le dialogue et les échanges que vous allez pouvoir nourrir avec votre spécialiste en bilan de compétence vont vous aider à (ré)ouvrir votre coffre et à mettre en valeur la richesse qui s'y trouve et qui ne demande qu'à rayonner.


En résumé, plus vous serez conscients de votre parcours, de vos réussites, des écueils que vous avez rencontrés et de la manière dont vous avez pu ou pourriez les dépasser, plus vous serez en mesure de développer votre pouvoir d'agir et d'orienter votre carrière dans une direction qui fait sens pour vous. C'est une étape cruciale pour préparer votre plan d'action et dessiner votre avenir.


Fort.e de l'analyse minutieuse de la singularité de votre personnalité, de votre parcours et de vos souhaits, vous disposerez d'une cartographie précise de vous ressources et de vos forces, ainsi que des territoires professionnels déjà explorés et ceux restant à découvrir. Vous aurez ainsi une vision claire et réaliste des actions à mener pour réussir votre reconversion !



Et maintenant...

Si vous rêvez, vous aussi, de vous lancer dans l'aventure d'une reconversion professionnelle comme le font la moitié des actifs, alors faites-en votre réalité ! C'est, sans aucun doute, le moment de cesser d'y penser pour vous inscrire très concrètement dans cette démarche grâce à la réalisation de votre bilan de compétences !


Si vous souhaitez davantage d'informations, prenez le temps de me contacter et de me poser vos questions afin de lever les quelques doutes qui pourraient encore vous tenir loin des besoins qui sont les vôtres.


Je vous souhaite d'ores et déjà une très belle année 2022, pleine d'engagements, de réussites et de nouveaux défis.


Sylvie Filet

Cabinet PsyCoachACTion

www.psycoachaction.com


A savoir :

Un Bilan de compétences peut être entrepris par toute personne qui en a le désir, qu'elle soit en situation d'emploi ou non.

Le bilan de compétences peut être pris en charge en totalité ou en partie par votre Compte Formation (CPF). Pour connaître le montant disponible de votre CPF, consulter vos droits en cliquant ici

53 vues0 commentaire