Rechercher

Respirer pour gérer son stress ? C’est possible grâce à la cohérence cardiaque !

A l’heure où les masques, devenant peu à peu la norme, engloutissent les visages et entravent la respiration, le stress gagne du terrain. Depuis le début de la crise sanitaire, de confinements en couvre-feux, de télétravail en vacances réaménagées, c’est toute notre vie quotidienne qui est chamboulée. Nous sommes ainsi mis à rude épreuve, contraints de nous adapter en permanence à un environnement instable.


Renouer avec son corps, apaiser ses émotions, gérer son stress


Et si nous prenions quelques instants pour nous rappeler que l’inspiration et l’expiration sont les mouvements naturels et vitaux de notre corps, de notre maintien en santé ?


La pratique de la cohérence cardiaque, qui s’appuie sur une séquence respiratoire induite de 5 minutes, soit 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, participe à nous reconnecter avec notre corps et notre souffle vital, mais contribue également à rééquilibrer notre système nerveux autonome pour mieux gérer le stress.


Le stress, c’est du CINÉ ?


Une bonne recette de stress nécessite quelques ingrédients pour nous faire monter en pression. Lesquels ?

D’abord, une grosse pincée de « Contrôle faible », une situation dans laquelle nous sentons que n’avons que très peu de maîtrise sur l’évènement.

Ensuite, une belle pincée de « d’Imprévisibilité »….et il semble que bien des choses inattendues se déroulent sous nos yeux !

Puis, une bonne dose de « Nouveauté », c’est-à-dire, se retrouver face à quelque chose qui se produit et que nous n’avons pas encore expérimenté.

Enfin, une large pincée de « d’Ego menacé » qui nous confronte à nos propres compétences, à nos doutes sur nous-même, sur qui nous sommes.


Avec ces ingrédients, chacun peut fabriquer ses scénarios de peur et de stress. Alors, quand le film semble ne plus vouloir s’arrêter, comment retrouver davantage de sérénité et mieux gérer son stress ? Apaiser ses émotions ? Prendre de meilleures décisions ?


Respirer au-delà du masque grâce à la cohérence cardiaque


Depuis plusieurs années maintenant, la cohérence cardiaque remporte un franc succès dans le domaine de la gestion du stress. Pourquoi ? D’abord, parce qu’elle est reconnue selon des critères de simplicité, d’efficacité et de validité scientifique. Ensuite, parce qu’elle permet, si on la pratique régulièrement, d’aider notre système nerveux autonome à trouver un plus grand équilibre. En effet, notre système nerveux autonome est le centre de pilotage de notre corps. Pour faire simple, c’est lui qui est aux commandes de notre véhicule : il contrôle le freinage et l’accélération de notre rythme cardiaque en fonction des éléments de notre environnement. Par nature, l’environnement est toujours instable. Le système nerveux autonome gère, du mieux qu’il le peut, ce chaos cardiaque tout à fait naturel.


Grâce à la respiration induite par la cohérence cardiaque, nous allons volontairement aider notre système nerveux à s’équilibrer. Notre pratique quotidienne de la cohérence cardiaque va d’abord nous permettre de renouer avec le plaisir d’une profonde respiration, puis va ensuite contribuer à nous faire nous sentir mieux, plus apaisé, plus tranquille.


En savoir plus…


Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de la cohérence cardiaque, n’hésitez pas à consulter mes activités sur www.coachs-personnels.com

Sylvie Filet

Psychologue et Coach

Lantic, Bretagne

www.psycoachaction.com








35 vues0 commentaire