ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Développer les ressources individuelles et collectives

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Echanges, Partages, Expériences, Confidentialité, Bienveillance,
Non-jugement, Ecoute active

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est principalement utilisée dans des métiers où la dimension humaine et relationnelle prédomine, comme le secteur sanitaire, social et médico-social.


Il s'agit de partager, d'échanger et de développer collectivement de nouvelles approches et un nouveau regard pour améliorer l’exercice d’une profession et renforcer sa relation au métier en l'abordant sous l'angle des ressources individuelles et collectives mises à jour.


Mon approche en APP est plurielle. Elle s’appuie d’abord :


  • sur une démarche clinique, où il s’agit de soutenir les individus dans leur capacité à repenser leur rapport à l’activité, de les aider à la reprendre en main, de créer les conditions nécessaires pour redonner du pouvoir d’agir individuel et collectif et de construire des ressources disponibles pour faire face au métier


  • sur une démarche objective, basée sur les activités et les comportements en vue de questionner la représentation de soi comme sujet agissant. Sont alors mis à jour, par le biais de l’expérience et de la situation rapportée, tous les répertoires des pensées, des comportements, des croyances, des valeurs et des actions. Il s’agit ainsi de faire état des compétences psychologiques en jeu et de passer d’un modèle potentiellement rigide à un modèle plus flexible pour sortir des situations de souffrance et développer un éventail de comportements et d'actions actualisé, collectivement construit et partagé.

Lieux d'interventions :

Côtes d'Armor - Morbihan - Finistère - Ille-et-Vilaine

Devis sur demande